Tous les ans, on nous rabâche les oreilles avec la famine, la pauvreté, la santé... Les "culpabilisants" ont plus d'un tour dans leur sac, comme ressortir la carte des "Somaliens" lors de la mort de Steve Jobs.
Ca irrite pas mal de monde, moi y compris. C'est un peu comme ça que le mouvement socialiste, à force de nous mettre sous le nez la ruine du monde et de ses habitants, a créé une génération de dégoûtés sociaux, d'individualistes qui voient les oeuvres sociales comme un pauvre qui tendrait la main vers notre assiette et s'emparerait de notre dernière frite alors que nous en aurions bien mangé nous-même quelques-unes de plus.
Bref (et non, ce n'est pas une mention à un "phénomène médiatique" récent que j'apprécie moyennement, il est bon de rappeler que "bref" est un mot de la langue française au même titre que "javel net"), pourquoi dans un tel contexte le fait de donner peut-il constituer un avantage?
1) Pour mettre un pied de l'autre côté du mur: Mieux connaître son ennemi, c'est s'en rapprocher, c'est le comprendre, c'est découvrir ce qui se cache derrière ses convictions. En général on se rend compte très vite que la personne totalement altruiste est une personne qui a personnellement besoin d'aide et tente dans un soupir de désespoir de faire que le miroir dans lequel il vit lui rende la pareille.
2) Charité bien ordonnée...: la version connue est une mauvaise interprétation. La réelle expression est la suivante "Charité bien ordonnée commence par Suammem" qui est un prénom à connotation exotique (Afrique, Inde, ...). Maintenant que la rectification a été effectuée, vous pouvez revoir tout votre procédé mental dans ce sens.
3) Les ONG sont des monstres: Et vous ne voulez surtout pas que l'on vous détrône dans votre plus grande caractéristique. Prenons comme exemple une ONG qui vous permet de parrainer un enfant africain, vous pouvez souvent choisir quel enfant accompagner dans son développement et suivre son évolution. Que croyez-vous qu'il se passe quand un enfant, depuis de longs mois n'a pas trouvé de parrain? Ils le regardent très certainement mourir de faim. (N'ayant pas plus d'informations sur le processus, j'en viens à des hypothèses dramatiques. Mais qui sait?)
4) Financer un marché véreux: On l'entend très souvent, les ONG sont pleines de profiteurs et d'intermédiaires qui se remplissent les poches. Pourquoi ne pas en rester là dans sa réflexion et la prendre comme un argument positif? Si vous n'avez pas de coeur et qu'eux non plus, vous êtes donc dans le même camp et vous permettez à ce qu'un marché camouflé du profit puisse exister. Utiliser un faux prétexte social afin d'engranger de l'argent est le pire des crimes existants, il est donc normal de vouloir y investir un maximum si nous mêmes sommes contre toute intervention altruiste. Il existe un risque que ces ONG jouent parfaitement leur rôle humain en laissant de côté le profit. Mais ce risque minime pèse bien peu dans la balance.
5) Ca a été grandement facilité pour les capitalistes comme nous: Il suffit désormais de se rendre sur un simple site web avec son ordinateur quad core et ses gigas de ram(enfin une utilité à toute cette grande puissance) et payer avec son compte en ligne qui a permis à la plupart des banques de se passer de 50% de son personnel sous couvert d'une hypotétique crise. L'avantage de la chose est que vous utilisez très certainement à cette fin un périphérique nommé lecteur de carte qui a été fabriqué en Chine, qui a permis à des enfants de moins de 10 ans de découvrir le travail au lieu de toutes les futilités infantiles, et d'obtenir éventuellement quelques cas de suicides dans l'usine d'assemblage. Ce qui est finalement tout à fait bénéfique car l'état chinois peut alors concentrer l'argent économisé sur la répression de la pauvreté comme il sait si bien le faire. Une chance pour nous que de grandes entreprises aient préféré dépenser des milliards pour ouvrir au grand public la technologie nécessaire à la solidarité plutôt qu'être elles-mêmes solidaires!
6) Ca ne coûte rien pour les capitalistes comme nous: La déduction fiscale est de mise à partir de 40euros de don, on reçoit un simple papier à joindre à la déclaration et notre élan altruiste ne nous coûte rien. Cela nous donne donc une raison de donner même si nous n'avons pas de coeur. Voyez le don comme une mauvaise action: Les 40euros sont retirés de la caisse de l'état, l'argent de cet état provient de nos poches à tous, il vous est donc possible d'appauvrir localement pour enrichir à des milliers de kilomètres. Imaginez la joie éprouvée en croisant un pauvre dans la rue, le regarder dans les yeux et lui dire: "J'ai aidé une bonne cause avec des sous qui proviennent de TA poche, sans même te le demander!"
7) C'est un argument auprès des administrations divines: Peu importe en quel dieu nous croyons (chrétien, musulman, écolo, athée, etc...), il serait franchement naïf de croire que le dossier de 6 milliards de personnes (and counting) ne se fasse pas dans d'interminables couloirs de bureaux d'administration, il serait idiot de croire que notre parole puisse être prise en compte au même titre qu'un document écrit. Il y a certainement eu bien trop d'abus, on ne connaît que très bien les hommes... Bon, il y a aussi les anges qui sont très probablement assermentés mais, comme ceux sur cette terre, cela ne m'étonnerait pas qu'ils aient été en train de boire un verre au moment des faits.
Tout cela pour dire que si vous ne le faites pas pour eux par bonté, faites-le pour vous par rébellion. Donner c'est donner, reprendre c'est voler et donc, se servir allègrement dans un supermarché ou jeter de la nourriture comme nous le faisons tous rend cette bonne action beaucoup plus criticable (insérez un rire sarcastique - exemple "Hin Hin Hin Hin!" - pour ponctuer votre état d'esprit la prochaine fois que vous passerez aux caisses).
Afin de pouvoir choisir votre organisme chaque année, ces liens vous seront utiles :
Pour la Belgique: http://www.jeveuxaider.be/
Pour la France: http://www.jeveuxaider.com/